Tendances sans précédent dans le commerce de détail pour 2020
Le commerce de détail connaît une transformation rapide et spectaculaire. Même dans ce contexte complexe et incertain, les consommateurs occupés prennent de plus en plus souvent leurs décisions en fonction de la rapidité avec laquelle ils peuvent faire et recevoir leurs achats.
Pendant que les détaillants se posent la question à savoir comment répondre à ces attentes élevées, la réponse réside dans la technologie et la commodité. Si la mise en place de ces deux éléments clés peut présenter des difficultés, elle peut aussi offrir des possibilités exceptionnelles pour inciter les clients à revenir dépenser plus et en attirer de nouveaux.
Maintenant plus que jamais, les boutiques physiques traditionnelles doivent évoluer pour rester en phase avec les marques innovantes et les exigences de leurs clients. Ainsi, pour aller de l’avant en 2020, les détaillants doivent envisager d’investir dans la technologie pour offrir une expérience omnicanal sans faille à leurs clients.
Garder une longueur d’avance sur la « culture actuelle »
Que peuvent faire les détaillants pour intégrer leurs activités dans la « culture actuelle » des consommateurs? Les consommateurs souhaitent une gratification instantanée. Les magasins doivent donc accélérer et élargir leurs services afin d’être dans la meilleure position possible pour répondre immédiatement à leurs demandes.
Il est essentiel de disposer d’une plateforme ou d’une application de commerce électronique pour offrir à vos clients le niveau d’accès direct et permanent auquel ils s’attendent. Du point de vue des opérations des détaillants, la gestion d’une présence à la fois physique et numérique requiert une solution de vente au détail omnicanal, qui peut également prendre en charge des services tels que l’accès intercanal en temps réel aux données des stocks, ainsi que l’obtention de la disponibilité des produits en rayon.
De plus, pour créer une expérience multicanal cohérente, les détaillants ont besoin de solutions qui leur permettent d’afficher et de mettre à jour leurs stocks en temps réel, et d’assurer un réapprovisionnement efficace. Les détaillants doivent également faire preuve d’organisation et de rapidité en proposant des options de traitement flexibles telles que le ramassage en magasin, l’expédition depuis le magasin, des retours faciles et une livraison pratique, afin de répondre à l’évolution des normes de service à la clientèle.
L’expérience client ominical ne saurait être complète sans l’offre de multiples modes de paiement rapides et faciles. Il est donc essentiel d’offrir aux clients des choix de paiement à l’aide de divers portefeuilles numériques tels que Google Pay et Apple Pay, de plateformes financières comme PayPal, et des solutions de versement pour acheter maintenant et payer plus tard comme Afterpay.
De nouveaux moyens de commercialisation et de mobilisation
L’univers omnicanal offre aux détaillants d’incroyables possibilités d’attirer de nouveaux clients et d’interagir avec les clients actuels en les maintenant engagés. Le marketing par le truchement du magasinage social en exploitant des plateformes telles que Pinterest ou Instagram, peut contribuer à créer une vitrine immersive qui permet à vos acheteurs de passer directement de vos articles à votre site Web en une seule touche.
Le consommateur d’aujourd’hui est à la recherche d’une expérience intégrée qui semble personnalisée en fonction de ses besoins spécifiques. L’approche globale de partage d’histoires et de produits vedettes par des publications gratuites sur les réseaux sociaux peut créer cette expérience unique qui inspire vos clients à faire part de leurs découvertes.
Technologie pour la chaîne logistique
Atteindre la nouvelle norme de commodité en matière de service à la clientèle serait tout un défi sans une chaîne d’approvisionnement intelligente et agile. Les détaillants qui ont réussi ont surmonté le défi en tirant parti des outils technologiques disponibles. Les plus récents systèmes de gestion du commerce de détail peuvent automatiser les opérations d’entreposage, de transport et de réapprovisionnement, ce qui peut faire gagner du temps et de l’argent tant aux détaillants qu’aux consommateurs.
Une chaîne logistique fiable constitue la pierre angulaire d’une gestion rigoureuse des stocks partout dans votre magasin. L’accès à un système global de gestion qui consolide les stocks et permet leur suivi rapide et efficace, améliore la capacité à déplacer les biens plus rapidement et évite la présence de stocks excédentaires.
En adoptant une technologie plus récente, il devient possible d’exploiter les données pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation des données offre aux détaillants la possibilité d’atténuer les perturbations dans la chaîne logistique en se diversifiant pour inclure des fournisseurs locaux. Le détaillant peut ainsi éviter de décevoir ses clients par des ruptures de stock et fidéliser les consommateurs en s’engageant dans des pratiques de vente au détail plus durables.
Schedule a free demo today
Test description