Caisse libre-service : une solution à la pénurie de main-d’œuvre
Caisse libre-service : une solution à la pénurie de main-d’œuvre
La pénurie de main-d’œuvre fait état d’actualité au Canada depuis déjà quelques années et cette situation ne semble pas s’améliorer avec le temps. Les incidences de celle-ci se font sentir dans tous les commerces y compris dans l’industrie de la quincaillerie et des matériaux de construction.
Pour pallier le manque de personnel et la difficulté à recruter de nouveaux employés, les entreprises devraient revoir leur modèle d’affaires afin d’offrir un service équivalent ou supérieur avec un effectif réduit, sans compromettre la performance de leur commerce. Plusieurs détaillants ont déjà commencé à déployer des solutions en vue d’augmenter leur efficacité opérationnelle et de garder leur personnel motivé.
Une des solutions à envisager est d’investir dans de nouveaux équipements dans le but d’automatiser certains processus au sein de votre entreprise. Dans cette optique, l’acquisition de caisses libre-service devient une option intéressante pour votre magasin.
Une gestion optimisée pour le détaillant
Afin de gagner en efficacité et en productivité, le commerçant peut tirer plusieurs avantages de l’installation de caisses libre-service.
- Meilleure allocation des ressources: La nécessité d’avoir un seul employé pour assister les clients aux caisses libre-service permet de libérer le personnel sur le plancher. Les employés peuvent alors se concentrer sur des tâches qui nécessitent une expertise humaine, ailleurs dans le magasin.
- Formation rapide des employés sur son utilisation : L’écran tactile et l’interface graphique rendent la caisse libre-service facile à apprendre et à configurer. Le temps requis pour la formation d’employés est ainsi réduit, ce qui constitue un avantage dans un contexte de roulement de personnel.
- Augmentation du nombre de caisses : Plusieurs caisses libre-service offertes sur le marché sont de plus petite dimension qu’une caisse traditionnelle, ce qui offre l’occasion d’en installer plusieurs dans un espace restreint. Elle permet également à un plus grand nombre de clients de passer à la caisse dans un même laps de temps et réduit ainsi les files d’attente.
- Accessible en tout temps : La caisse libre-service peut être utilisée à tout moment de la journée. Contrairement à la caisse traditionnelle, elle ne requiert pas de commis dédié, ce qui est utile en cas d’affluence importante en magasin ou de manque d’effectif. Aussi, certains équipements sont munis d’un mode hors-ligne, offrant une utilisation continue même en cas de déconnexion du réseau Internet.
De plus, contrairement à la croyance, les caisses libre-service ne volent pas les emplois des caissiers. Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, elles leur permettent plutôt d’effectuer des tâches plus diversifiées et d’avoir davantage de temps pour assister la clientèle. Pour toutes ces raisons, elles sont un allié incontournable pour relever les défis liés au manque de ressources humaines.
Finalement, les caisses libre-service répondent aux besoins d’optimisation des opérations et de gestion du personnel pour les détaillants mais elles offrent aussi une meilleure expérience d’achat aux consommateurs. D’ailleurs, ceux-ci les ont largement adoptées au cours des dernières années, puisqu’ils y voient un gain de temps et d’efficacité. Nous en discuterons plus en détails dans un prochain blogue, restez à l’affût !
Caisse libre-service ACCEO pour les quincailleries et centres de jardin
ACCEO vient de lancer ses nouvelles caisses libre-service intégrées avec ses solutions de gestion OGC, Omni et Profitmaster. C’est le moment parfait pour essayer nos solutions !
Pour plus d’informations ou pour faire une demande à l’équipe des ventes, consultez la page Web de notre produit : www.acceolibreservice.com