4 conseils pour prévenir le vol aux caisses libre-service
Comment prévenir le vol à l’étalage aux caisses en libre-service ?
Sans conteste, les caisses en libre-service ont gagné en popularité au cours des dernières années. En effet, ces nouvelles technologies se sont bien développées : elles sont maintenant plus conviviales pour faciliter l’utilisation par le grand public. Chez ACCEO, nous avons conçu la Caisse Libre-Service tout spécialement pour le marché des quincailleries et des centres de jardins.
Comme nous l’avons vu dans le blogue « Caisse Libre-Service ACCEO : Solution payer et emporter », les caisses en libre-service sont très appréciées des clients et des détaillants pour de nombreuses raisons. Certains commerçants craignent cependant qu’elles n’entraînent un plus grand risque de vols et de fraudes en magasin.
Une étude démontre que jusqu’à 33 % des clients de caisses libre-service, pourraient avoir déjà utilisé des stratagèmes pour réduire leur facture. Des tactiques telles que, faire semblant de numériser un article, omettre d’en scanner un ou encore, remplacer les codes-barres d’articles plus dispendieux par ceux d’articles moins coûteux peuvent être utilisées. Même les clients honnêtes peuvent oublier d’enregistrer un produit ou encore, rencontrer des difficultés avec un code-barres illisible.
Alliez efficacité et sécurité
Heureusement, il est possible d’adopter certaines mesures de sécurité pour éviter le vol lorsque vous décidez de recourir aux caisses en libre-service dans votre commerce. Plusieurs options s’offrent à vous et certaines de ces options peuvent même aider au bon fonctionnement de votre entreprise en général !
1 – Surveillance et aide d’un employé : une meilleure gestion des effectifs et une assistance au contact humain
Un des moyens les plus efficaces, tant pour éviter les vols que pour augmenter la satisfaction au niveau de l’expérience client, est de placer un commis comme observateur. Au lieu d’avoir un employé à chaque caisse, celui-ci peut être responsable de plusieurs caisses en libre-service. Cet employé pourra s’assurer que les achats des clients sont bien numérisés à la caisse, et pourra aussi, au besoin, aider le client qui éprouve des difficultés avec sa transaction.
Il est prouvé que le facteur humain est déterminant dans la décision des voleurs potentiels, ceux-ci seront plus réticents à agir si leur geste impacte une personne plutôt qu’une machine. Cependant, comme votre commis ne peut avoir des yeux partout, il est possible de l’appuyer avec d’autres mesures.
2 – Formation : pour des employés alertes et engagés
Offrez à vos employés une formation avec un expert en gestion des pertes en magasin. Vos employés seront sensibilisés au fléau des vols, ils apprendront à détecter les clients ayant un comportement suspect et comment ils doivent réagir en cas de vol ou de comportement problématique de la part d’un client. De plus, la formation augmente le sentiment de compétence des employés et aide à la rétention de ceux-ci.
3 – Gardien de sécurité : l’effet dissuasif
Si votre magasin se trouve en zone urbaine ou que son achalandage est important, un gardien de sécurité pourrait être utile à plusieurs endroits stratégiques. Qu’il soit à la sortie du magasin pour vérifier que le contenu des paniers concorde bien avec les factures, à l’entrée du magasin pour accueillir les clients pour se faire remarquer dès leur arrivée ou qu’il sillonne les allées sous l’apparence d’un client, il y a un effet dissuasif évident pour les voleurs potentiels. Sa présence vous assurera que votre commerce est sous bonne garde, tout en montrant aux clients que vous êtes aux aguets.
4 – Caméras de surveillance : vigilantes en tout temps
Les caméras de surveillance sont un autre outil technologique intéressant à considérer et peuvent avoir plusieurs utilités en magasin. En effet, elles sont vos yeux et vos oreilles, vigilantes en tout temps et, elles peuvent vous donner des indices de ce qui se passe dans plusieurs situations, comme lorsque le magasin est aux prises avec des problèmes récurrents tels que des inventaires qui ne concordent pas ou une baisse de clientèle subite, par exemple.
Les caméras qui filment les transactions aux caisses libre-service peuvent être utiles pour détecter les vols sur le fait, en plus d’avoir un effet dissuasif. Assurez-vous que vos caméras sont visibles, n’oubliez pas d’informer vos clients qu’ils sont filmés et placez en évidence vos politiques en cas de vol ! C’est encore plus efficace lorsque le client peut se voir dans un moniteur.
De plus, les images de vidéo de surveillance peuvent servir de preuve, en cas de besoin.
Une stratégie de sécurité intégrée et gagnante!
Il existe donc plusieurs moyens à adopter pour contrer le vol aux caisses libre-service. Vous avez sûrement déjà adopté une stratégie efficace pour éviter le vol à l’étalage dans votre magasin incluant des méthodes comme l’aménagement sécuritaire des lieux, un signal sonore à la porte, employer un agent de sécurité mystère ou encore un portique antivol. Il serait avantageux d’y intégrer des moyens pour lutter contre le vol aux caisses libre-service. Vous vous assurerez ainsi de profiter des avantages que vous offre cette nouvelle technologie, et d’offrir à votre clientèle, une expérience client efficace et agréable afin de les fidéliser.